Création de site Web Mac

Créer un site internet sur mac.
Oui mais comment? Et avec quel logiciel?
Créer un site internet sur mac.
Oui mais comment? Et avec quel logiciel?
Après recherche voici une liste de softs qui permettent sa réalisation avec plus ou moins de difficultés:

DreamWeaver: 829 SFr
RapidWeaver: 80 SFr
Sandvox: 57 USD version pro 97 USD
FreeWay 5: 69 USD version pro 229 USD
WebAcappella: 49 euro
Iweb: livré avec le mac
NVU et Kompozer: open source

CMS (système de gestion de contenu)

Joomla
Word-Press
Drupal
etc.

Iweb prise en main facile. Il utilise des thèmes ou canevas prédéfini cependant les site générés (mélange de HTML et Flash) ont une structure qui rend le site incompréhensible et non modifiable.

DreamWeaver est le logiciel pro pour la création Web il s’adresse principalement aux professionnels ayant connaissance du HTML et CSS.
Il s’intègre dans la suite Adobe.

RapidWeaver est un logiciel qui s’adresse à tous les niveaux prise en main moyennement facile. Il utilise des thèmes ou canevas prédéfini et génère un code acceptable et récupérable sur DreamWeaver.

Sandvox ressemble à Iweb prise en main facile. Il utilise des thèmes ou canevas prédéfini.

Freeway 5 est un logiciel de type graphique prise en main moyennement facile. Il génère des site en HTML. Il utilise des thèmes prédéfini ou pas.

Web Acappella est un logiciel de type graphique prise en main moyennement facile. Il génère des site en Flash (pas idéal pour être référencé). Il a l’avantage d’afficher la même page sur tous les navigateurs (qui intègre Flash).

NVU et Compozer sont des alternatives open source à Dreamweaver.

CMS

Joomla comme Wordpress ou Drupal nécessite l’installation d’un serveur sur son ordinateur pour pouvoir créer son site et le tester. Ensuite il faut le créer à nouveau sur son serveur en ligne. Leur prise en main est relativement complexe et demande quelques connaissances sur la gestion des serveurs.
Ils utilisent des thèmes (canevas) sont modifiable (CSS) et ont des communautés de soutien en anglais et en français. Wordpress à une grande communauté francophone.
Il faut savoir qu’ils ont été créés pour le Blog et se sont étoffés pour devenir des véritables gestionnaires de sites.
Leur principal avantage est la gestion multi utilisateurs qui permet à plusieurs personnes d’intervenir sur le site et cela avec n’importe quel ordinateur (selon des autorisations prédéfinies).

Avant de se lancer dans la réalisation d’un site il faut savoir que ce n’est pas si facile que ça et qu’il va falloir du temps et de la persévérance.
Cela pour deux raisons: la complexité des logiciels et l’apprentissage des connaissances basique en HTML et CSS.
Les navigateurs affichent tous différemment et si vous voulez que votre site puisse être consulté avec Explorer il va falloir mettre les mains « dans le cambouis »(CSS et HTML).

Il y a des alternatives simples: type siteBuilder qui permettent de créer un site sur certains serveurs et cela sans connaissance et sans logiciel.


blog comments powered by Disqus